img

Historique

Qui sommes nous ?

Nicolas Gauthier, agroéconomiste de formation, a démarré la ferme Le Rieur Sanglier en 1998. C’est dans le cadre d’un projet étudiant qu’il a d’abord développé l’idée de sa ferme d’élevage. En 1998, cette initiative lui a valu le premier prix du concours « De l’idée au projet » organisé par Entreprenariat Laval.

Reconnu pour son expertise comme éleveur, boucher et cuisinier, Nicolas Gauthier a collaboré à différentes émissions d’information – notamment L’Épicerie et La semaine verte – ainsi qu’à plusieurs publications agricoles ou gastronomiques. Il entretient aussi des relations soutenues avec plusieurs chefs afin de valoriser les produits issus du sanglier.

Son entrepreneuriat l’a conduit à développer une entreprise intégrée, de l’élevage à la bouche, qui correspond parfaitement à la réalité des nouveaux marchés.

L'élevage

La ferme se spécialise dans l’élevage et la mise en marché du sanglier appartenant à trois différentes souches de type européen. Elle possède l’un des plus gros troupeaux au Québec, soit plus de 400 têtes, dont 90 femelles et 9 mâles en production. Elle produit continuellement un bon nombre de marcassins nés en maternité. Élevés d’abord sur litière en stabulation libre, les marcassins ont graduellement accès au plein air. Été comme hiver, de grands enclos offrent aux animaux des conditions de vie les plus naturelles possible.

L’élevage se fait aussi selon les principes d’une agriculture raisonnée, sans hormones de croissance, sans antibiotiques et sans farines animales. L’alimentation du bétail provient en grande partie de la ferme grâce à des terres d’une superficie de 75 acres en cultures céréalières et en fourrage en plus d’une quinzaine d’acres en pâturages clôturés.

La ferme

Au fil des ans, les améliorations apportées par le propriétaire ont contribué à faire de la ferme un établissement complètement intégré. L’exploitation dispose désormais de toutes les installations requises pour faire un élevage de qualité.

Plusieurs bâtiments ont été construits ou rénovés, notamment une maternité et de vastes enclos. Par ailleurs, une boucherie accréditée, une cuisine, un fumoir, des entrepôts de conservation ainsi que tout l’équipement requis pour offrir des services de traiteur permettent d’effectuer la transformation de la viande sur place.

En juillet 2013, la ferme a inauguré une superbe salle d’inspiration médiévale pouvant accueillir 90 personnes. Grâce à cet ajout d’importance, Le Rieur Sanglier propose maintenant une table champêtre où le sanglier et les produits régionaux sont à l’honneur.

Ouvert aux visiteurs, Le Rieur Sanglier est l’endroit tout désigné pour organiser un méchoui ou une réception ainsi que pour se procurer des produits de toutes sortes au comptoir de vente.

Élevage de sanglier de type européen comptant plus de 400 têtes

img
HEURES D'OUVERTURE
Jeudi 10h - 17h
Vendredi 10h - 17h
Samedi 10h - 17h
Dimanche 10h - 17h
Lundi - mardi - mercredi
(Sur rendez-vous 819-296-1316)
Le Rieur Sanglier
671, Grande Rivière Nord,
Yamachiche (Québec) G0X 3L0
img
img
Le Rieur Sanglier
671, Grande Rivière Nord,
Yamachiche (Québec) G0X 3L0
img
HEURES D'OUVERTURE
Jeudi 10h - 17h
Vendredi 10h - 17h
Samedi 10h - 17h
Dimanche 10h - 17h
Lundi - mardi - mercredi
(Sur rendez-vous 819-296-1316)

Copyright 2021 • Rieur Sanglier // Publi Design